Doit-on penser, comme l'avait dit Amartya Sen, que l'économie est une science morale ? La science économique (comme science 'humaine') a-t-elle un contenu moral per se, contrairement aux sciences 'dures' ? Si la morale est un choix de ce qui est bien et de ce qui est mal, on admettra que la loi de la gravitation universelle n'est bien ni mal. Pareil pour la division des cellules, ou le théorème de Pythagore. Pourtant en économie, il est fréquent d'évoquer une raison morale comme justification de tout et n'importe quoi... peut-être encore plus dès que l'on parle de finance...
Par exemple dans La Presse datant de fin septembre, on apprend que « les lois de l'offre et de la demande sont malheureusement faussées par le short selling [...] Pourquoi permet-on de telles pratiques? Comme vous le savez la très grande proportion des short sellers ce sont des spéculateurs [...] Malheureusement les autorités des marchés font la sourde oreille devant le gros bon sens d'une telle demande. Leur argument ? Oui! le «short selling» crée de la volatilité artificielle, mais l'interdire brimerait le libre jeu de l'offre et de la demande ».
Bref, la vente à découvert c'est mal, il faudrait l'interdire ! En Europe, La Tribune ou Le Monde en ont aussi parler, avec des arguments similaires.

Bruno Rémillard, que j'ai croisé en fin de semaine à un séminaire, me disait avoir envoyé à La Presse une lettre afin d'apporter des précisions (réponse écrite avec Nicolas Papageorgiou ), lettre restée pour l'instant sans réponse (et non publiée). Il reprenait en partie des résultats d'Alexandre Roch qui montrait que l'interdiction de vente à découvert pouvait générer des bulles spéculatives. Par exemple sur le graphique ci-dessus, emprunté à Alexandre, on a comparé les valeurs du titre d'Air China, échangé à la fois à Shanghai en bleu (où la vente à découvert est interdite) mais également à Hong Kong en rouge (où la vente à découvert est permise).

Je pense qu'il faudrait regarder plus attentivement pour montrer que le titre est plus volatile sur le marché où la vente à découvert n'est pas autorisée. Mais surtout, interdire la vente à découvert signifie encourager la création de bulles. Je ne suis pas sur que le jeu en vaille la chandelle....