Freakonometrics

To content | To menu | To search

Friday, January 7 2011

Lecture de blog(s): quelques précautions

En finissant mon billet sur le million de pages vues en deux ans sur ce blog, je me suis rendu compte de l'énormité de la chose.... et je me suis dit qu'il convenait de faire une mise en garde (ça en fait des lecteurs potentiels pour mes élucubrations).
L'écriture d'un blog est un exercice particulier. Contrairement à une page ouebe régulièrement mise à jour, dans un blog, on ne revient pas en arrière. Ou plutôt pas complètement....Et les billets s'accumulent.
Si un billet contient des fautes, je peux le reprendre, et je raye les fautes. Mais généralement, des lecteurs font des remarques qui éclairent le billet, et le font gagner en clarté.
Contrairement aux blogs très fréquentés où les commentateurs sont là pour critiquer, souvent de manière malsaine, ou pour discuter entre eux, il y a peu de commentaires sur mon blog, et souvent, je trouve qu'ils corrigent bien mes imprécisions ou mes coquilles (comme ici). 
Moralité, je recommande aux lecteurs intéressés de ne pas se contenter des billets, mais d'aller faire un tour sur les commentaires.
Voilà, maintenant au boulot, il y a des billets à finir !

Monday, June 14 2010

Transfert progressif

Le blog devrait progressivement migrer depuis
http://blogperso.univ-rennes1.fr/arthur.charpentier/index.php/
vers cette nouvelle adresse,
Encore quelques réglage à faire, et comprendre comment faire proprement du dotclear avec free... En attendant, je vais probablement mettre les deux blogs à jour de manière sumultanée. Encore quelques semaines avant l’inauguration.... et un basculement définitif probablement pour la rentrée...
http://blogperso.univ-rennes1.fr/arthur.charpentier/public/perso2/tumblr_kxcud2EiXm1qze5g2o1_400.gif

Saturday, January 1 2000

Blog, mode d'emploi

Je tenais à mettre deux posts importants sur mon (nouveau) blog,

  1. au sujet de coquillettes, ou des petites coquilles. Il y a sûrement des dizaines de fautes de frappe - ou d'orthographe - dans le blog. Mille excuses. J'essaye de les corriger dès que je les vois (souvent en relisant, rarement en tapant).
  2. pour la majorité des images, je ne mets pas de "source". J'essaye de prendre autant d'image libres de droit que possible, mais je prends aussi parfois des images d'artistes plus connus (Banksy, Manu Larcenet, Bill Watterson). Si des auteurs d'images sur mon blog voudraient que je mentionne leur nom, qu'ils me le disent, je me ferais un plaisir de mentionner leur nom. Pour l'instant, j'essaye d'être aussi léger que possible, et je mise souvent sur l'intelligence des lecteurs pour me dire que les artistes "connus" sont connus de tous. Pour les personnes qui souhaitent découvrir les auteurs dont j'utilise les images peuvent se balader dans la colonne des liens à droites, où j'essaye de mettre un lien vers les blogs que je pille régulièrement.